Impossible de fréquenter La Terre Des Immortels sans avoir entendu parler d'Opeth. Ce groupe est la meilleure solution pour vous faire aimer le metal! Et même si Ghost Reveries (cliquez pour lire la chronique) est une réelle déception, la carrière du groupe est déjà exemplaire. Nous avons profiter du passage du groupe à Paris (cliquez pour lire le report) pour taper la causette avec Peter Lindgren, le longiligne guitariste qui sévit dans cette formation depuis ses premiers pas...
-the lord : Que réponds-tu aux personnes qui trouvent que l'album Ghost Reveries et la signature sur le label Roadrunner sont une stratégie commerciale?
Peter Lindgren (guitare) : Ghost Reveries était fini alors que nous avons signé chez Roadrunner. Son contenu aurait donc été identique sur n'importe quel label. Nous ne permettrons de toute façon jamais à quelqu'un d'extérieur à notre musique de nous dicter la marche à suivre. En revanche, oui la signature sur Roadrunner s'inscrit dans une stratégie commerciale car nous souhaitons attirer plus de monde à notre musique et ce label en a les moyens. Mais nous changerons pas notre musique pour autant, nous voulons simplement que notre label aille chercher un maximum de fans d'Opeth potentiels. Pour nous, Roadrunner n'est qu'une bonne manière de distribuer nos albums.
-the lord : Craignais-tu qu'ils cherchent à interférer sur votre musique?
Peter Lindgren : Oui, mais comme l'album était fini, ils n'en ont pas eu l'opportunité. Je m'attendais plus à ce qu'ils nous demandent de faire des choses que nous n'avions pas l'habitude de faire. Mais nous étions bien préparés à ce qu'ils nous demandent de faire des clips, par exemple, donc leur réaction ne nous a pas surpris. Mais finalement ils se tiennent bien (rires). Je pense qu'ils ont réalisé que nous avions déjà sept albums à notre actif, que nous avons pas mal de fans et qu'il ne sert à rien d'essayer de nous changer maintenant! Ils doivent être plus dur avec les groupes nouveaux qui n'ont pas encore fait leurs preuves.
-the lord : As-tu apprécié de faire un clip sur une chanson tronquée (The Grand Conjuration)?
Peter Lindgren : Je n'aime pas trop la version raccourcie de ce morceau. La seule raison qui nous a poussé à dire oui est que par le passé des versions edit de nos chansons ont été réalisées à notre insu. Au moins cette fois-ci nous avons pu l'éditer de la manière que nous voulions. Nous souhaitions faire un clip depuis quelques années déjà. Nous étions sur le point de le faire avec Music For Nations. C'est marrant à réaliser même si c'est très commercial. Ce fut difficile de choisir une chanson de l'album comme "single" car n'importe laquelle aurait pu fonctionner. J'avais tout de même plutôt pensé à Ghost Of Perdition. Il y a d'ailleurs une version edit de ce titre qui traîne quelque part... La vidéo s'est faite en un jour alors que nous étions en tournée américaine. Nous étions crevés et avons bouclé ça le plus vite possible. Le résultat n'est pas trop mal mais le clip en lui-même n'a pas grand chose à voir avec les paroles. La belle fille et le serpent font tout de même vraiment clichés metal...
-the lord : Comment avez-vous réagi à la faillite de Music For Nations, le label sur lequel vous étiez alors qu'Opeth a vraiment explosé?
Peter Lindgren : Notre manager nous avait appris que BMG avait racheté Zomba qui était propriétaire de Music For Nations. Et du jour au lendemain les locaux du label ont fermé car tout le monde avait été viré. Nous étions très déçus car nous avions un bon contact avec les gens qui y bossaient. Il fut un temps question que BMG nous garde mais cela ne nous enchantait pas tellement c'est une grosse structure. Au final, le metal ne les intéressait pas du tout et ils nous ont relâché. C'est tant mieux car je ne voulais pas que le groupe devienne comme Pink! Roadrunner est une grosse structure aussi mais qui s'y connaît en metal.
-the lord : Tu fais partie d'Opeth depuis le départ. Comment résumerais-tu la carrière du groupe?
Peter Lindgren : Ca se passe bien (rires). Nous avons toujours été déterminé à faire notre propre truc. J'en veux pour preuve nos trois premiers albums qui n'ont même pas de logo ou de photo de groupe. A cette époque nous trouvions que nous étions le meilleur groupe du monde et nous nous attendions à avoir du succès. Mais cela n'est pas arrivé avec nos deux premiers albums donc ça nous a énervé (rires). Après la tournée avec Cradle Of Filth, chaque album s'est de mieux en mieux vendu. En considérant que nous n'avons jamais fait de compromis, je pense que c'est un bon résultat dont nous pouvons être fiers.
-the lord : L'absence de compromis est-elle vraiment la chose la plus importante à tes yeux?
Peter Lindgren : Oui. Au départ, nous ne pensions pas que le groupe durerait si longtemps. Maintenant, nous nous éclatons toujours énormément au sein d'Opeth et notre seul but est de sortir un maximum d'albums de qualité. Je pense que nous sommes dans une spirale positive car chaque album est meilleur que le précédent pour l'instant.
-the lord : A l'exception de Damnation, votre musique est toujours ancrée sur l'alternance de passages death avec des moments calmes aérés. Comment cette idée initiale pour le moins originale vous est-elle venue?
Peter Lindgren : A l'époque dans la scène death de Stockholm, personne n'utilisait de guitares acoustiques ou de chant clair. Pour notre part nous étions à fond dans le death mais aussi dans des groupes tels que Metallica, Iron Maiden ou des combos des années 70 qui n'avaient pas peur de faire des ballades avec des guitares acoustiques. Nous pensions que ce serait un élément intéressant à mélanger avec du death. A chaque album nous avons essayé de révolutionner ce mélange entre les deux éléments que nous aimons le plus. Damnation représente quelque chose d'énorme à cet égard mais toute notre carrière tendait vers ce disque avec des morceaux comme To Bid You Farewell. Pour quelqu'un qui suivait le groupe depuis ses débuts, Damnation ne devait pas être un album si surprenant que cela. Nous sommes actuellement dans une position où nous pouvons faire quasiment ce que nous voulons et nous en tirer!
-the lord : Tous vos albums depuis Still Life sont marqués par une superbe production. Les trois premiers albums, et en particulier Morningrise, ont en revanche un son horrible et un niveau technique parfois approximatif qui ne rendent pas vraiment justice à la musique. Est-ce que vous songez parfois à les réenregistrer?
Peter Lindgren : Parfois, mais ces albums sont une illustration de ce que nous étions à l'époque. C'est vrai que le son de Morningrise est très mauvais mais c'est aussi dû à la manière dont nous écrivions nos chansons à ce moment-là avec beaucoup de twin guitars et peu d'accords. La nouvelle ère commença avec My Arms Your Hearse. Ce dernier est le premier disque que nous avons fait aux studios Fredman et nous ne savions pas encore complètement où nous allions. Mais je ne pense que si nous réenregistrions ces albums car cela nous prendrait trop de temps. En effet il faudrait complètement réarranger ces albums qui ne sont sans doute pas assez heavy et nous préférons nous consacrer à de nouvelles chansons. Nous pourrons en revanche revisiter ces morceaux dans les concerts même s'ils ne passent pas très bien en live.
-the lord : Il semble évident que plus le temps passe, plus Mikael et toi avez tendance à apprécier le classic rock ou le prog des années 70. Est-ce que tu trouves que ces influences prennent une part trop importante dans la musique d'Opeth?
Peter Lindgren : Non, car étant moi-même fan je ne peux pas dire cela! Par contre les métalleux trouveront sans doute que notre musique est trop prog. Mais nous modernisons tout de même la musique des années 70. Quand on écoute les groupes actuels de metal, on s'aperçoit rapidement qu'ils sont souvent fermés aux influences autres que celles de leur style de prédilection. S'ils n'écoutent que Korn et Slipknot, comment pourront-ils sonner différemment? La musique d'Opeth prend sa source n'importe où et cela donne un résultat que je trouve plus intéressant. Certains nous trouvent trop progressifs mais la vérité que nous ne jouons dans l'unique but de nous satifsaire avant quiconque d'autre.
-the lord : Est-ce que tu as toujours été ouvert musicalement?
Peter Lindgren : Non. Au départ je ne jurais que par par les standards du metal. Le premier album que j'ai acheté est Iron Maiden - Iron Maiden et j'ai longtemps pensé que ce groupe était ce que le monde pouvait offrir de meilleur. Je me rappelle que je méprisais tout ce qu'i n'était pas estampillé metal. Lorsque j'ai acheté mon premier disque non metal ce fut un choc, je pensais que quelque chose allait se passer à la caisse (rires). En revanche, je n'arrive plus à me rappeler du nom de cet album...
-the lord : Quels sont les titres d'Opeth que tu préféres jouer en live?
Peter Lindgren : Deliverance est vraiment superbe à jouer. Je dirai également Demon Of The Fall car nous terminons toujours avec ce morceau et il est parfait pour que le public se lâche. D'ailleurs Mikael aime demander aux fans de s'exprimer sans arrière pensée quand nous le jouons. Enfin, je trouve Face Of Melinda assez intéressante car c'est un titre très riche donc très amusant à jouer pour le groupe.
-the lord : Es-tu content de ta carrière avec Opeth pour le moment? Quels sont tes attentes pour le futur?
Peter Lindgren : Oui, je suis très content. Nous prenons de plus en plus d'importance au fil des albums et nous nous améliorons sans cesse. Nous avons arrêté de croire au succès commercial mais nous sommes heureux que de nombreux fans et musiciens nous respectent. Si nous parvenons à satisfaire tout ce petit monde ce ne serait déjà pas si mal. De plus, si à chaque tournée nous attirons plus de monde que la fois précédente, ce serait une belle récompense.
No comments:
Post a Comment