Wednesday, 4 June 2008

Martin Axenrot - French interview by Vins149 (04 Jun 2008)

Afin de couvrir la sortie du nouvel album d'Opeth bien comme il faut, voici un entretien avec son batteur. Pas sûr que vous apprendrez beaucoup de choses, voici néanmoins le compte-rendu de cette rencontre avec un modèle de simplicité et d'humilité.

Tout d'abord quel était votre état d'esprit quand vous avez commencé à faire cet album?

Hum, c'est Mikael qui a composé une grande partie de la musique, c'est donc à lui de répondre à cette question, mais je pense que ce fut bon d'avoir un changement de line-up. Je pense qu'on peut l'entendre sur le nouvel album, c'est un peu différent mais c'est toujours Opeth, dans le sens où on a fait un vrai album d'Opeth mais avec de nouvelles personnes et de nouvelles influences.

Et toi personnellement, quel était ton ou tes objectifs? Ton état d'esprit?

D'être aussi bon que possible je pense, au niveau musical. Je ne suis pas habitué à avoir autant de temps en studio, d'habitude c'est plutôt 2 jours. Cette fois j'ai eu le temps de tester différentes choses, de travailler sur le son, donc c'était vraiment une bonne chose.

Et à titre personnel, tu penses que ton jeu s'est bien intégré à la musique du groupe?

Ouais. Il y a eu, comment dire, un voyage pendant un moment (Ndlr : Martin fait ici référence à la tournée qui a précédé l'enregistrement de cet album), et quand on joue maintenant on dégage plus d'unité parce qu'on a beaucoup répété .D'ailleurs il n'y a pas que moi, Fredrik a aussi rejoint le groupe. Je pense que ça affecte le son en live.

Y avait-il une certaine crainte avant l'enregistrement du fait de la présence de nouveaux membres?

Non! (rires) Je n'étais pas anxieux à propos de Fredrik parce que je le connaissais avant comme étant un des meilleurs guitaristes.

As-tu été impliqué dans la décision de prendre Fredrik comme nouveau guitariste?

Nous le connaissions avant et nous avons fait une tournée, le Gigantour avec Megadeth, et Arch Enemy était sur cette tournée, Fredrik jouait avec eux, et on a pas mal traîné ensemble, et pour ainsi dire ce fut plutôt facile de le choisir. Et il est bon! (rires) Je pense ...

Qu'est ce que vous attendez de cet album?

Qu'est ce qu'on en attend?

Oui.

Beaucoup de fans heureux! (rires) Je ne sais pas, prendre du plaisir et essayer de jouer beaucoup de nouvelles chansons en live, il faut espérer qu'en tête d'affiche on ait plus de temps que de jouer seulement 3 ou 4 chansons.

Comment expliques-tu qu'il y ait eu autant de changements de line-up dans la carrière du groupe?

Je pense que c'est parce que le groupe existe depuis tant d'années, 16 ans peut-être ...

Non, 18.

18? Désolé! (rires) 18 ans ... Je pense qu'il n'y a que très peu de groupes qui peuvent rester ensemble aussi longtemps et je suppose que certaines personnes changent, quand il y a autre chose dans leur vie, qu'ils ont des buts différents, différentes idées ou ne peuvent plus faire ce qu'ils faisaient avant. Donc c'est la vie, c'est une chose naturelle.

Tu ne penses pas que ça pourrait introduire une petite crainte d'instabilité au sein du groupe?

Je ne pense pas.

Peut-être que tu peux te dire "je ne ferais pas partie du groupe dans le futur".

Ah ok. Je ne le ressens pas comme ça, mais je suppose que je pourrais être viré! (rires) S'ils trouvent quelqu'un d'autre... Je ne sais pas. Je ne pense pas que Mikael et les autres gars s'amusent à prendre un gars comme ça, avant d'en prendre un autre. Lopez est tombé malade, donc ce n'était pas un choix, c'était plutôt une décision qui devait être prise. Je n'ai pas peur d'être viré ou quelque chose comme ça. Pour l'instant! (rires)

A travers les années, Opeth a aussi changé pas mal de fois de labels. Penses-tu qu'étant donné votre musique, Opeth est un groupe difficile à promouvoir?

Je ne le pense pas. Je pense qu'il est plutôt facile de travailler avec nous! (rires) Mais on doit sentir qu'il y a une certaine unité derrière nous, à plein temps, et je pense que maintenant c'est bien. C'est vrai que si on regarde tous ces changements de label, on peut apparaître un peu instable. Mais si on regarde bien, chacun de ces changements a été fait pour le bien du groupe.

Ok. Comment expliques-tu dans la musique d'Opeth ce besoin d'avoir des styles extrèmements différents, entre les parties softs et les parties métal?

Je pense que c'est parce que chacun de nous écoute différentes sortes de musique, comme des choses soft, du heavy métal, chaque sorte de musique qui existe. Je ne peux pas dire que j'écoute uniquement du death métal, je dois dire que j'écoute beaucoup de genres différents. Mais c'est Mikael qui compose le plus, je suppose que ce sont ses influences.

N'avez vous pas de craintes en ce qui concerne la cohésion des morceaux? L'unité entre les différents styles?

Je pense qu'elle est bonne! (rires)

J'étais sûr que tu allais dire ça!

Ouais! (rires) Je ne sais pas ...

Vous travaillez de manière spéciale là-dessus pour essayer d'arriver à une certaine unité ou vous faites les choses naturellement?

C'est Mikael qui écrit toutes les chansons, même si c'est l'idée ou le riff de quelqu'un d'autre, c'est lui qui réunit tout ça ensemble, il est bon dans ce domaine, donc c'est peut-être à lui qu'il faut poser la question! (rires)

Ok! Peut-être que tu ne le sais pas, mais peux-tu me dire pourquoi n'y a t'il pas de paroles dans le livret?

Hum je pense que c'est parce que Mikael trouvait que les paroles étaient trop personnelles sur cet album donc il a choisi de ne pas les mettre, il y était opposé parce que c'était d'ordre trop personnel.

Comment c'est passé le Progressive Nation Tour que vous avez fait le mois dernier?

Très bien je pense. C'était avec Dream Theater en tête d'affiche, il y avait 3, un très bon groupe je pense, des gens vraiment très sympas. Ca c'est parfaitement bien passé, j'ai été heureux tout du long. Nous jouions une heure ce qui était plutôt facile pour nous : 5 chansons! (rires) Ca a duré 2 semaines je pense ... Ou peut être 5 ... (Ndlr : plutôt 5 en fait!) Les mecs de Dream Theater étaient cool aussi, des gens amicaux avec qui il est facile de travailler.

Ok. En termes d'identité musicale, par rapport aux autres groupes, ce concept de Progessive Nation, avez-vous le sentiment d'en faire partie?

Ouais, je suppose qu'on peut dire que nous sommes plus ou moins progressifs mais je ne pense pas qu'on ait tant en commun avec Dream Theater, peut-être à cause d'origines différentes, mais nous faisons certainement partie du même style de musique. Peut-être ... Je pense que Dream Theater est juste plus centré sur la technique de chaque musicien peut-être... Mais c'est bien d'avoir cette variété sur une tournée, différentes visions de la musique progressive je pense.

Donc je suppose qu'il y avait beaucoup de fans de Dream Theater dans le public...

Ouais.

Comment ont-ils réagi à votre musique?

Assez bien je pense. Certains soirs ils restaient juste assis, mais peut-être aiment-ils juste écouter la musique, je ne sais pas. Mais quelques gens sautaient sur nos chansons, donc je pense que dans l'ensemble on a eu de bonnes réactions.

Ok. Comment décrirais-tu la musique d'Opeth actuellement? Principalement progressive? Principalement métal? Une autre appellation peut-être?

Métal soft avec du death! (rires) Je ne sais pas, c'est dur.

Oui mais ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi tu penses en premier quand tu écoutes la musique Opeth?

Je pense "musique" d'abord, pas seulement en terme de spectre de tout les genres, mais chaque partie est aussi importante qu'une autre.

On peut voir de plus en plus souvent des tournées comme le Progressive Nation avec de gros groupes qui tournent ensemble. Qu'en penses-tu et vois-tu cela devenir la norme dans l'avenir?

Je ne pense pas que ce soit ça dans le futur, que ce sera forcément comme ça. Je pense que c'est une bien d'avoir une mixture de différents groupes sans que ce soit forcé.

Mais ce que je veux dire par là, c'est que dernièrement il y a beaucoup de ce type de tournées et peut-être moins de concerts avec une seul et véritable tête d'affiche.

Ok, ok. Plus qu'un seul gros groupe?

Oui.

Je ne sais pas, je n'y ai jamais vraiment pensé. Peut-être est-ce parce qu'il faut rendre les choses plus attractives, s'assurer que plus de personnes viendront aux concerts. C'est bien si ça marche!

Mais pour vous ce genre de concert, tout comme ceux en festival, sont plutôt limités en terme de durée.

C'est généralement une heure.

Quel est ton avis là-dessus?

Je pense que c'est fun de jouer dans des festivals parce qu'il y a beaucoup de gens qui ne nous ont pas entendus et qui vont en avoir la possibilité. Et je pense que 5 chansons c'est assez pour quelqu'un qui ne nous a jamais écouté avant.

Peut-être n'est-ce pas assez pour rentrer dans votre musique?

Peut-être pas. Mais c'est bien d'un point de vue commercial, je pense que si ce qu'ils ont entendu leur a plu ils peuvent se tourner vers nos albums.

Et toi, en tant que musicien, tu préfères jouer devant un large public ou faire des concerts plus longs?

Je préfère les petits clubs, parce que tu as plus l'impression de faire un véritable concert, tu sues, le public peut te voir, et il y a souvent un meilleur son.

Opeth est un groupe très respecté et estimé. Comment réagissez vous à ce sujet ? Est-ce quelque chose d'important pour vous?

Si c'est important?

Oui, est-ce quelque chose auquel vous vous attendez? Que vous essayer d'atteindr?

Non... Je ne sais pas. On fait juste ce à quoi on est bon. Et si les gens apprécient, c'est bien je suppose.

Et toi, à titre personnel, comment prends-tu le fait qu'Opeth soit devenu si énorme?

Je ne pense pas qu'on soit si énorme! (rires)

Vous faîtes une séance de dédicaces aujourd'hui aux Champs-Elysées. Peu de groupes font ça. Les derniers étaient Nightwish.

Peut-être qu'on ne se voit pas comme un gros groupe. Si tu compares avec Metallica, Iron Maiden ...

Oui, mais sur la scène métal actuelle vous faites partie des gros groupes.

Je suppose que c'est fun si les gens aiment ce qu'on fait. C'est donc fun de continuer à le faire!

Ok. J'ai le sentiment à l'écoute de "Watershed" qu'il y a beaucoup d'éléments issus de la musique des années 70, très psychédéliques. Est-ce un style qui a beaucoup d'influences sur les membres du groupes en général?

Je pense que tout le monde dans le groupe aime le rock des seventies, ce genre de choses. C'est Mikael qui écrit la plupart des parties, et je sais qu'il aime la musique des seventies donc je suppose que c'est important pour lui et donc ça en devient une influence importante pour le groupe.

Comment décrirais-tu cet album par rapport aux autres?

Hum, je dirais ... par rapport à tous les albums ou par rapport à "Ghost Reveries"?

Par rapport aux autres albums d'Opeth.

Je pense qu'il est un peu plus sombre. Le son est plus sombre... Comment dire...

Si tu devais dire ce qu'il y a de nouveau dans cet album, que dirais-tu?

Qu'est ce qui est nouveau?

Oui.

Rien n'est nouveau je pense! (rires) Il y a eu du changement, des nouveaux membres mais je pense qu'on peut entendre que ça sonne toujours comme du Opeth mais avec un angle différent peut-être, plus sombre et disons plus torturé! (rires) Je pense que cet album me fait plus penser à "Blackwater Park" que les autres.

Et donc comme tu ne composes pas beaucoup pour le groupe, n'es-tu pas frustré de ne pas être plus impliqué dans le processus de composition?

C'est mieux de laisser ça à Mikael je pense parce qu'il est si bon pour ça. Mais il arrive qu'il y ait des participations extérieures sur certaines parties. Fredrik a composé certaines parties...

Oui, j'ai entendu ça. Sur "Porcelain Heart"?

Exactement. Ce n'est pas que nous ne pouvons pas le faire, ou que nous ne voulons pas, il (Mikael) est bon dans ce qu'il fait et c'est tout aussi unique.

Tu considères tes capacités musicales comme étant au service de la vision de Mikael?

Oui, je suppose parce que c'est plus facile, quand on a les mêmes influences, de savoir ce qu'il essaie d'accomplir. Je ne sais pas. C'est bien d'être aussi bon que possible pour faire ce qui est nécessaire.

Il y a une version edit de certaines de vos chansons. En tant que musicien, quel est ton sentiment à ce sujet? Tu penses que c'est une nécessité pour la musique que vous faites?

C'est fait parce que les chansons sont trop longues pour les médias et ce genre de choses, donc il faut que ce soit plus court quand ça passe sur Mtv ou quelque chose dans le genre. Mais je pense qu'il y a le même aspect que sur album avec la durée originelle. Je pense que c'est le même intérêt que pour les festivals. Tu peux voir une vidéo qui te plait et ensuite aller voir l'album! (rires) Et avoir toutes les chansons dans leur intégralité.

Donc plus tard dans la journée, vous allez faire une séance de dédicaces. Est-ce quelque chose d'important pour vous? Cette idée vient-elle de vous?

Non je ne pense pas mais je suppose qu'il est important de montrer aux fans combien ils sont important et ce genre de choses. Mais je ne sais pas, personnellement, je n'ai jamais été à une séance de dédicaces.

Ce sera ta première fois?

Oui.

Tu verras, le Virgin Megastore est un endroit sympa.

Ouais, j'espère! (rires) Je ne sais pas. J'ai déjà fait des dédicaces, mais je n'y suis jamais allé.

Ok. Comment vois-tu votre relation avec les fans?

Je pense qu'Opeth a des fans vraiment dévoués, même si j'ai bon espoir qu'on gagne de nouveaux fans avec la tournée de Dream Theater et ce genres de choses! (rires) Mais c'est bien de faire partie d'un groupe qui a des fans si dévoués.

Bien maintenant je voudrais te poser quelques questions à propos de Bloodbath.

Ok.

Quoi de neuf concernant le groupe?

J'ai enregistré les parties de batterie pour le tout nouvel album juste avant de partir en tournée avec Dream Theater. L'album devrait être terminé cet été je pense, mais je ne sais pas quand il sortira, peut-être à Nöel! (rires) Je ne sais pas! (rires)

Tu n'as pas besoin de donner une date!

(rires) En fait, je ne sais vraiment pas. Mais moi j'ai terminé! (rires)

A quoi ça va ressembler? Peux-tu nous en dire un peu? Toujours du pur death métal ou y aura t-il quelques variations?

Ce sera du death métal! (rires)

Oui, c'est bien ce que je pensais! Quel sera le line-up sur cet album?

Il y a un nouveau guitariste à la place de Dan Swanö, son nom est Sodomizer, c'est son nom de scène. Mikael chantera sur cet album, et il y aura aussi Anders et Jonas.

Est-ce qu'il sera produit par Peter Tägtgren?

Non, non. Nous l'avons enregistré dans les locaux de Kent, un groupe suédois.

Kent?

Ils sont populaires en Suède ! (rires) C'est un groupe de pop ou un truc dans le genre. Nous avons enregistré l'album dans leur studio. Donc nous n'avions aucun producteur, juste nous en train de jouer.

Pour finir, as-tu un message particulier pour les lecteurs de Metalsickness?

Jetez une oreille sur le nouvel album, il est sorti ... hier?

Hier oui. Non, non il y a 2 jours.

J'espère qu'ils l'ont apprécié et je pense que nous nous verrons sur les festivals.

No comments: