Sunday, 11 December 2005

Mikael Åkerfeldt - French interview by heavymusic.free.fr (11 Dec 2005)

Opeth a encore franchi un pallier avec son huitième album "Ghost Reveries". La fanbase du groupe ne cesse de croitre, et du coup le groupe était déjà de retour en Europe en ce mois de décembre, à peine 3 mois après un premier passage. C'est avec le leader du groupe, Mike Akerfeldt, que je me suis entretenu au sujet de la nouvelle édition de l'album, des projets futurs et du side project en compagnie de Steven Wilson et Mike Portnoy. Egalement au programme une rétrospective de la carrière d'Opeth par Mike pour célébrer les 10 ans du premier album du groupe "Orchid".

Salut Mike, « Ghost Reveries » va ressortir début 2006, peux tu me dire quel sera le contenu de cette nouvelle édition?

Nous n’avons pas encore toutes les informations concernant cela, mais je pense que le produit sera de bonne qualité. Je n’aime pas trop l’idée des rééditions en général, mais j’adore les versions « deluxe ». Il y aura plein de trucs dedans. Je pense qu’il y aura une nouvelle pochette qui aura plus de gueule. L’album en mixage 5.1 ainsi que 3 chansons bonus que l’on a enregistré à la BBC sur cette tournée. Ce sont des versions live enregistrées en studio. Il y aura The Grand Conjuration, When issue de notre troisième album « My Arms, Your Hearse » et une reprise de Deep Purple : Soldier Of Fortune. Nous avons commencé à l’enregistrer à l’époque de « Damnation » mais nous ne l’avons jamais terminé. Nous l’avons joué en concert à cette époque, et cette session BBC a été une bonne occasion de l’enregistrer. C’est une très bonne version. Il y aura également un documentaire sur l’enregistrement de l’album, un peu dans le genre de celui que l’on trouve sur le DVD « Lamentation » mais les interviews, ou du moins la mienne, a été faite dans une forêt, en me promenant dans les bois, ça pourra peut être intéressé quelques personnes. Il y aura également le clip de la chanson The Grand Conjuration et je suppose qu’il y aura la version edit du titre Ghost Of Perdition. Egalement plus de photos, et quelques commentaires.

Donc il ne s’agit pas vraiment de tricher avec vos fans en leur faisant acheter 2 fois le même produit…

Non, c’est rempli de bonnes choses. J’ai hâte de le posséder, ça va avoir bonne allure. Ca va être bien.

Vous êtes déjà de retour en Europe, seulement 3 mois après un premier passage en promotion de « Ghost Reveries ». Ne penses tu pas que ces 2 tournées européennes sont trop rapprochées?

Non, pour être honnête, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Comme on dit en Suède, tu dois battre le fer pendant qu’il est encore chaud. L’album est sorti et sur la tournée précédente nous avons donné uniquement un seul concert en France par exemple. Sur la tournée actuelle nous en donnons 3. Il y a beaucoup de marchés que nous devons couvrir et que nous n’avons pas pu faire lors de la tournée précédente. Nous voulons vraiment nous concentrer sur les tournées pendant que nous sommes chauds. Nous allons donc effectuer beaucoup de travail et ensuite nous prendrons un peu de temps libre. Je n’ai pas vraiment envie que l’attention portée au groupe baisse entre 2 tournées. Mais oui, je suis d’accord sur le fait que ces 2 tournées européennes sont très proches, mais il faut savoir que la dernière fois nous n’avons pas été en Italie ou en Espagne par exemple mais également dans beaucoup de villes où nous avons joué cette fois. En réalité il y a vraiment peu d’endroit où nous avons joué sur les 2 tournées. En fait je pense même qu’il n’y a qu’à Paris que nous avons joué les 2 fois. Sur la première tournée nous nous sommes concentrés évidemment sur les villes majeures, tandis que sur celle-ci nous allons dans des endroits moins surs où nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Par exemple en Espagne, nous n’avions jamais eu de concerts vraiment excellents là bas par le passé, c’était bien mais nous ne faisions que 500/600 personnes. Maintenant, c’est complet à chaque concert. C’est fantastique. La première tournée européenne a crée une sorte de buzz, un truc stratégique de la part de notre agence. Jouer uniquement dans les villes clé, dans des salles de bonne contenance mais pas trop grande non plus de façon à afficher complet à chaque fois. Et maintenant nous faisons cette tournée où nous affichons également complet dans la plupart des endroits. Coté business, ça a été une jolie stratégie de la part de notre agence. Cela a crée un gros buzz autour du groupe.

Etant donné que cette seconde tournée européenne est arrivée très vite, pouvons nous espérer une troisième tournée chez nous pour 2006, peut être les festivals?

Oui, nous allons faire tous les festivals d’été.

Etes vous intéressé par l’Ozzfest pour 2006?

Mouais, nous devons prendre l’Ozzfest en considération mais nous ne paieront pas pour jouer là bas. Nous prendrons en considération l’Ozzfest uniquement si nous sommes payés, et je pense qu’il y a peu de groupes qui sont payés sur l’Ozzfest. Tu dois payer beaucoup d’argent pour le faire, tu sais combien ?

Non…

75 000 dollars. Pour être sur l’affiche. Nous ne mettrons pas cette somme, cela ne nous intéresse pas. On sera dessus, uniquement si nous sommes payés. Mais nous ferons tous les festivals d’Europe et je pense que nous ferons du coup une troisième tournée européenne en promotion de « Ghost Reveries ». En février nous allons faire une nouvelle tournée américaine, ensuite nous allons nous rendre en Australie, Amérique du Sud, Nouvelle Zélande, Grèce, Turquie, Israël. Partout dans le monde quoi.

Par le passé tu étais vraiment timide et réservé sur scène…

Non pas vraiment, je vois très bien où tu veux aller avec ta question (rires). Je ne pense pas que j’étais vraiment timide, je manquais juste d’expérience alors que maintenant je me sens très à l’aise sur scène. Mais désolé finis ta question (rires)…

Oui, tu as compris où je voulais en venir, avant tu remerciais tout juste timidement le public, alors que depuis que « Ghost Reveries » est sorti, tu plaisantes sans arrêt avec ce dernier. Ressens tu plus de confiance en toi aujourd’hui?

Oui je me sens franchement plus en confiance. J’ai un sens de l’humour un peu sec et je m’en sers aujourd’hui. C’est venu naturellement, je suppose que j’ai du par le passé lâcher 2,3 blagues et le public a rigolé. J’ai une bonne réponse de la part du public et j’ai donc développé cet aspect. Mais c’est juste la personne que je suis vraiment en fait. J’aime beaucoup dire n’importe quoi et le faire sur scène est assez amusant. Ca rend également le concert un peu plus spécial. Un groupe de death metal, en général, n’est pas très drôle.

Peux tu me donner des nouvelles de Martin Lopez?

Il n’est pas sur cette tournée. Je l’ai eu au téléphone une semaine avant que nous embarquions sur cette tournée. Il a l’air d’aller vraiment mieux. Mais je dois le rencontrer, tout le groupe doit le rencontrer. Nous ne l’avons pas revu depuis le mois de juin. Et je ne lui ai également pas parlé pendant ce temps, car il a besoin d’un peu d’espace pour guérir, je ne veux pas le déranger en lui demandant quand est ce qu’il va revenir dans le groupe. Ce n’est pas très intéressant de le savoir tant qu’il est en mauvaise santé. Nous allons donc le rencontrer et si il veut revenir avec nous, nous allons évidemment lui donner une nouvelle chance. Mais cela devra être un engagement pris à 100% de sa part et de la notre car nous avons déjà rencontré plusieurs fois des problèmes à cause de la santé notre batteur. Cela nous a mis dans de très mauvaises positions à plusieurs reprises et je peux te dire que ça ne se reproduira plus jamais. Donc, si jamais il revient dans le groupe ce sera pour toujours.

Et si jamais il considère que sa santé ne lui permet plus de tourner avec vous, allez vous faire une offre à son remplacent Martin Axenrot?

Si Lopez ne revient pas dans le groupe, Martin Axenrot sera notre nouveau batteur.

Le mois dernier, Steven Wilson (Porcupine Tree) m’a parlé d’un projet où il jouera avec toi et Mike Portnoy de Dream Theater. Il m’a dit qu’il voulait à tout prix enregistrer quelque chose en 2006, peux tu m’en dire plus?

C’est quelque chose dont Steven et moi-même parlons depuis des années. Depuis que nous nous connaissons en fait. En général lorsque tu es bourré, tu as un side project avec tout le monde, nous avons du en parler avec à peu près 50 groupes. Mais avec Steven c’est différent, c’est sérieux et ça va se produire. C’est mon mentor et je suis donc très intéressé par le fait d’écrire avec lui. C’est d’ailleurs l’idée d’origine et je pense qu’ensuite Mike Portnoy a entendu parler de ça et a dit : je veux jouer la batterie dessus ! C’est plutôt cool. Par contre c’est déjà en train de devenir le nouveau super groupe attendu au tournant alors que nous n’avons aucune note de musique d’écrite. En réalité si, il y a juste une chanson de déjà écrite pour l’album qui est fantastique. C’est une chanson de Steven.

Comment allez vous gérer vos 3 fortes personnalités pendant l’écriture et l’enregistrement de ce disque?

Oh tu sais, je deviens très humble lorsque je suis en face de quelqu’un comme Steven Wilson ou Mike Portnoy. Je n’ai pas un ego démesuré.

Oui je sais bien, ce n’est pas vraiment des problèmes d’ego dont je voulais parler, mais plutôt de la façon dont vous allez devoir gérer vos 3 forces créatrices…

Je pense que cela sera très facile. Le plus gros problème est plutôt à propos du label sur lequel nous nous trouverons. C’est quelque chose à laquelle nous allons faire attention, mais d’un point de vue musical c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment, ça va être très cool et il y a aussi un autre mec qui va jouer avec nous. Je ne peux pas encore dévoiler son nom, mais il veut être invité sur l’album, c’est un guitariste et c’est une de mes idoles.

Vient il du milieu progressif ou du milieu metal?

Prog.

Quelqu’un de King Crimson ou peut être le guitariste de Camel?

Non, même si je suis en contact avec le guitariste de Camel, je devrai peut être lui demander de poser un solo, ça serait interressant. Pour le mec dont je parle je ne veux pas révéler son nom, car ce n’est pas vraiment confirmé, ce sont juste des paroles pour le moment mais tu as déjà presque mentionné son nom.

Ah oui ? Quelqu’un de King Crimson donc, Robert Fripp ou Adrian Belew?

Fripp.

Ca serait énorme!

Oui, enfin pas sur. C’est un truc qui peut se faire grâce à Steven, car Robert Fripp a ouvert pour Porcupine Tree sur quelques dates, ils en ont parlé à ce moment là. Avoir Robert Fripp sur le même album que moi… même si jamais il ne faisait qu’un seul son, ce serait déjà super. Mais à l’heure d’aujourd’hui ce ne sont que des paroles, rien de confirmé. Le seul truc qui est concret pour le moment est que Steve et moi-même allons écrire les chansons avec Portnoy qui jouera la batterie. Concernant Robert Fripp, ce n’est pas sur, si ça se passe je suppose qu’il sera uniquement un invité sur l’album mais c’est vraiment très excitant pour moi.

Un espoir de voir ce projet en tournée?

Non, je ne pense pas. Nous n’avons même pas de nom à l’heure actuelle, nous n’en avons même pas vraiment parlé face à face, seulement par email, il n’y a donc aucun projet pour le moment. Nous savons juste que cela va se produire.

Revenons sur Opeth, étant donné que le processus de tournée s’est déroulé plus rapidement cette fois, quand penses tu écrire le prochain album?

Il me faut une pause pour le faire. Je pense que l’on va tourner pendant un an à partir de maintenant. Après cela, il va me falloir une longue pause et je commencerai à écrire le prochain album à ce moment là.

Penses tu que le rôle de Per Wiberg va grandir à l’avenir?

En joignant le groupe, je pense que son rôle était déjà défini car il avait déjà tourné avec nous. Ce n’est pas comme si il avait intégré le groupe en étant le nouveau gars du quartier. Il était déjà avec nous en tant que musicien de session. Je pense que sur « Ghost Reveries », son rôle a été défini. Il écrira peut être plus. Sur cet album il a écrit 2 riffs, et j’ai fait tout le reste. Mais c’est un bon compositeur, si il vient avec des bonnes idées, il participera peut être plus à l’écriture.

Sur « Ghost Reveries » tu as fait un excellent boulot sur les vocalises. On dirait que Steven Wilson n’est plus indispensable à la production sur le chant désormais. Penses tu tout de même faire appel à lui la prochaine fois?

Tout d’abord merci pour le compliment. En fait je voulais qu’il fasse « Ghost Reveries » avec nous et il était d’accord. Mais il devait partir en tournée. Dans le passé Steven Wilson est toujours intervenu en tant que co-producteur sur 3 de nos albums. Il n’était là que pour 10/12 jours en général pour m’aider principalement sur les harmonies vocales. Lorsque qu’il était là, c’était une opportunité pour nous de travailler avec lui, mais je n’aurai pas été désespéré si nous n’avions pas trouvé de producteur ou quelqu’un pour m’aider dans mon chant. Sur son siège de producteur, l’objectif de Steven était effectivement de m’aider principalement sur le chant mais aussi à trouver des sons déments, domaine dans lequel il est très bon. Mais ce n’était pas du genre : mon dieu, je n’arrive pas à trouver d’inspiration, appelons un producteur. Ce n’a jamais été le cas, j’ai toujours été le producteur en fait et je ne me suis jamais inquiété. Même chose donc quand j’ai su qu’il ne pouvait pas faire l’album avec nous, ça ne m’a pas inquiété du tout et ça a très bien fonctionné.

Je suppose que tu es conscient qu’avec Roadrunner, Opeth va avoir des bonnes opportunités pour avoir des gros producteurs, est-ce que cela t’intéresse?

Non, je ne m’intéresse pas vraiment aux producteurs. Pour cet album, nous avons parlé énormément de producteurs parce que Roadrunner voulait que nous en ayons un gros. Mais ces mecs ne m’intéressent pas. Je ne me soucis pas d’eux. Je préfère les mecs qui sont de véritables musiciens. Ces gars sont peut être bons, mais je ne veux pas être lié avec des crétins qui prennent beaucoup d’argent uniquement pour mettre leur nom sur un album. Je suis sur que ces mecs sont bons, mais je ne suis qu’intéressé d’un point de vue musical lorsque je cherche quelqu’un pour faire un peu de production, il faut que ce soit quelqu’un que j’admire personnellement.

Pour finir, cela fait déjà 10 ans que votre premier album est sorti, donc si tu veux bien nous allons faire une rétrospective de la carrière du groupe avec tes souvenirs et tes avis sur chaque album:

Orchid: Bien, qu’est ce que je peux dire ? C’est le premier, nous avions vraiment faim et étions très excité à l’idée de rentrer en studio. Tout était déjà fini, nous répétions ces chansons depuis des années. L’album a été enregistré et mixé en 12 jours ce qui est assez incroyable quand j’y repense. J’aime cet album, nous jouons une chanson de cet album sur cette tournée (ndlr : Under The Weeping Moon). J’aime mieux cet album que le second car le son est meilleur et tu peux bien entendre tout le groupe. Avant cela nous n’avions jamais rien enregistré donc nous étions heureux.
Morningrise: Sur « Morningrise » nous sommes devenus un peu prétentieux en quelque sorte. J’ai apporté un luth dans le studio, nous jouions beaucoup aux échecs, nous étions intelligents. Mais bien que ce soit un bon album, le son est vraiment mauvais. Je déteste le son de cet album, il craint. Je n’écoute pas vraiment cet album. Il y a des bonnes chansons, comme To Bid You Farewell, le genre de trucs que personne ne faisait à l’époque lorsque tu étais lié au death metal. Je pense que cela a ouvert pas mal de portes. C’est un album très populaire. Pour certains de nos fans, c’est le meilleur. J’apprécie cela, quelque part cet album est aussi important que le nouveau car à l’époque j’en étais très content. En fait c’est surtout le son pour lequel je n’ai aucun respect, mais les chansons sont bonnes.
My Arms, Your Hearse: Un album fait dans la douleur car je n’avais plus vraiment de groupe. Ils se sont tous tirés. C’est le premier album avec Lopez à la batterie et il n’avait aucune expérience. C’était un enregistrement brutal pour lui. Quand nous avons fini l’album, je n’en étais pas satisfait du tout, je pensais que c’était un album de merde. Plus je l’ai écouté, plus j’ai commencé à l’aimer. Aujourd’hui je l’aime beaucoup. Il est froid, sale, maléfique. C’est un de nos albums qui a le plus d’âme. Je ne pourrai jamais reproduire un album comme celui là. C’est un album négligé mais c’est un bon album. Toutes les chansons sont bonnes et c’est un de mes préférés.
Still Life: Encore un de mes favoris. Un très bon album, très compliqué. Quand j’y repense je me demande comment j’ai pu écrire ces chansons si compliquées car c’est à ce moment là que j’ai commencé à écrire complètement seul. Sur les 3 premiers albums, même si j’ai écrit la majorité de « My Arms, Your Hearse », j’écrivais avec Peter, surtout sur les 2 premiers. Je composais déjà la majorité, mais nous composions ensemble. Sur « My Arms, Your Hearse » j’ai commencé à travailler plus de mon côté et à partir de « Still Life » j’ai travaillé complètement seul. Je suis très content de cet album, nous étions à nouveau un vrai groupe, avec Mendez qui est arrivé et nous avons commencé à beaucoup répéter. Un album qui a bien marché, il est populaire et je l’aime bien.
Blackwater Park: Un gros album pour nous. Beaucoup de gens considèrent que c’est l’album qui nous a fait percer, ce qui est vrai je suppose. C’est un album fantastique, j’en suis très heureux, très fier des chansons. L’enregistrement a été agréable et cela marque aussi le moment où nous avons commencé à tourner. Du premier album jusque « Blackwater Park » nous n’avions fait qu’une seule tournée. Nous avons signé sur Music For Nation et nous avons eu une agence qui a commencé à nous faire tourner. Depuis nous sommes constamment sur la route.
Deliverance/Damnation: Deliverance et Damnation forment un peu un seul album dans ma tête, surtout lorsque je pense à l’enregistrement qui a été très dur. Le groupe avait quelques problèmes personnels, Martin Lopez a commencé à être malade et l’enregistrement a vraiment été horrible. J’ai vraiment cru que c’était la fin du groupe. Je n’avais aucune chanson terminée et j’ai donc finis toutes les chansons des 2 albums dans le studio. C’était trop, le groupe m’a gavé après cet enregistrement. Cela m’a rendu malade mentalement, je ne voulais plus jamais faire cela. Mais le résultat final de « Damnation » est fantastique et considérant dans quelles conditions a été fait « Deliverance » il n’est pas mal non plus, même si je ne suis pas satisfait par la dernière chanson (ndlr : By The Pain I See In Others). Il y a un moment où la chanson aurait du s’arrêter, et j’ai voulu à tout prix rajouter un riff qui me plaisait, je l’ai mis coûte que coûte, et au final l’arrangement est très mauvais sur les dernières minutes de la dernière chanson. Mais Deliverance est vraiment une de nos meilleures chansons, j’adore également A Fair Judgement, et Master’s Apprentice est une bonne chanson même si sur la aussi j’aurai du me débarrasser de certains riffs, mais cette chanson est un bon moment. Bien que ce soit un très bon album, je n’en suis pas satisfait à 100% et comme l’enregistrement s’est mal passé, j’ai vraiment de mauvais souvenirs de cette période. « Damnation » est fantastique, je l’adore. Bien qu’ils aient été fait au même moment, « Damnation » possède des sons bien plus beaux et heureux, alors que « Deliverance » est très noir.
Ghost Reveries: Il est nouveau donc je ne peux pas le voir avec du recul, mais en ce moment c’est mon album préféré parce que c’est le nouveau (rires) et parce que c’est la meilleure production que nous ayons eu. L’interprétation de notre part est également la meilleure que nous ayons faite. Il est parfait, les structures, la composition, les voix, tout est parfait pas comme sur « Deliverance ». Je suis satisfait de tout sur cet album, peux être devrions nous nous arrêter là ? (Rires).

Un grand merci à Mike ainsi qu'à Karine et Emily de Roadrunner France.

No comments: